• Pour ceux qui ont suivi, pour vous faire plonger totalement dans nos aventures, nous avons investi dans un appareil photo sous-marin (celui qui est tombé dans la piscine).

    Mais comment faire avec les poissons tropicaux, qui pour la plupart sont plats presque comme des soles (à la verticale, si vous me suivez).

    Dès qu'on les approche, ils s'enfuient ou, curieux, ils viennent nous voir, et le résultat est là... ou plutôt pas là... je vous laisse juger : 

    Photo sous-marine, ou la tragédie du poisson tropical

     

    Attention : cet article a seulement pour but de vous faire patienter en attendant des photos de deux autres petits poissons, plus colorés (variant du marron au rouge !!), presque amphibies et plus vifs encore que ces poissons là !!


    3 commentaires
  • Un petit tour au paradis jusqu'à mercredi...on espère avoir ce temps là !

    http://www.ile-des-pins.com/geographie.html

    Week-end prolongé à l'île des Pins !


    5 commentaires
  • Après une semaine plutôt plan-plan, du style : piscine-boulot-dodo, le week end a été l'occasion de découvrir un peu plus le "caillou" et de réaliser des exploits plus personnels.

    Samedi matin nous sommes allés à Prony, petit village tout au sud de l'île (près des baleines pour ceux qui nous suivent depuis le début). C'est le site d'un ancien bagne où les prisonniers-bucherons n'avaient pas besoin d'être attachés tellement c'est le bout du monde !!

    Louis et Perrine n'étant pas toujours très sages, nous avons enfin trouvé une solution pour qu'ils se tiennent tranquilles (quoiqu'ils n'ont pas l'air bien malheureux)

    Week End en mode aventuriers (juste un peu)Week End en mode aventuriers (juste un peu)Week End en mode aventuriers (juste un peu)Week End en mode aventuriers (juste un peu)

     

     

     

     

     

     La végétation est assez impressionnante, et reprend peu à peu ses droits sur les ravages des hommes.

    Week End en mode aventuriers (juste un peu)Week End en mode aventuriers (juste un peu)Week End en mode aventuriers (juste un peu)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour, Louis, nullement fatigué par ses 2 heures de marche matinale, a voulu gagner le sondage en se lançant à bras dénudés dans une traversée effrenée de la longueur de notre piscine. Mission accomplie, le voilà grand vainqueur de ce sondage, bien que Perrine ne soit qu'à quelques encablures derrière lui...

    Week End en mode aventuriers (juste un peu)

    Enfin, dimanche, nous sommes allés avec nos voisins et leurs amis au trou d'Yaté, une rivière limpide et tiède à souhait, poissonneuse, bref, petit coin de paradis mais qui necessitait un peu d'escalade pour y arriver. Après une descente caillouteuse avec Perrine dans les bras, Anne-Claire et Louis ont fait un peu de plongée (si si, Louis se débrouille très bien avec un masque et des brassards) pour le plus grand bonheur de Louis qui a vu plein de gros poissons. Puis JB et Louis sont partis nager plus d'une heure direction une petite cascade. Le plus fatigué au retour n'était pas celui qu'on croit... Et Perrine me direz vous ? Elle a bien pataugé, joué, chanté, marché, courru, bref, elle s'est bien occupée comme toujours !!

    Un week end riche en paysages, aventures et rencontres : à refaire !!  

    Un vidéo-clip vous racontera tout cela :


    7 commentaires
  • Et oui le temps passe très vite ! Cela fait déjà 2 mois que nous avons atterri sur "le caillou", on va être de retour plus vite qu'on ne le croit... Nous planifions de belles sorties dans les semaines à venir, il n'y aurait rien de plus frustrant que de quitter ce coin du monde sans en avoir pleinement profité ! Les vacances scolaires de Louis (il mérite des vacances, lui, le seul qui bosse à plein temps !) sont prévues dans 15 jours, nous en profiterons pour aller camper sur l'Île des Pins, THE coin de paradis au large de la Nouvelle-Calédonie. On a hâte ! On patiente en profitant à fond de la piscine de la résidence, de plus en plus indispensable pour supporter la hausse des températures (désolé...). Louis apprend à nager, Perrine à être propre... d'où le sondage ci-joint !

    Aurélie et Romain sont repartis, et doivent être en métropole ce lundi. Ils ont passé leur dernière semaine de congés à Sydney, et nous comptons bien sur leurs précieux conseils car faire un saut en Australie est dans nos projets. Ils  semblent ravis de leur séjour ici, riche et intense : îles, îlots, lagons, randos, rencontres... leur appareil photo est plein à craquer ! Bon retour à eux à Toulouse !

    Déjà 2 mois (18 % !!)Déjà 2 mois (18 % !!)

    Anne-Claire a un autre ami en Nouvelle-Calédonie, Arnaud, qui travaille en tant que responsable des cuisines dans le grand complexe minier au nord de l'île. Il travaille 3 mois (intenses !) ici, puis retourne 1 mois en métropole. Pas facile de le croiser, car il faudrait compter 5-6 heures de voiture pour le rejoindre, et nous essayons donc de le voir lorsqu'il "descend" vers nous pour prendre son avion. C'était le cas samedi, et nous en avons profité pour aller visiter le Parc des Grandes Fougères, près de la Foa (1h30 au nord de Nouméa). Pique-nique et promenade dans une forêt protégée, où poussent des fougères plus hautes que des palmiers, et un joli panorama sur les deux côtés de l'île.

    Déjà 2 mois (18 % !!)Déjà 2 mois (18 % !!)Déjà 2 mois (18 % !!)Déjà 2 mois (18 % !!)

     

     

     

     

     

     LDéjà 2 mois (18 % !!)e boulot de Jb se passe bien. Les problèmes technologiques (accès à distance au serveur de son association à Lyon) semblent résolus, et il a pris le rythme. Pour être en phase avec la métropole, il travaille au minimum de 16h30 à 21h30, ce qui correspond à 7h30 / 12h30 à Lyon. Grâce à Skype, les infos passent bien, un grand merci aux secrétaires et aux chefs restés à Lyon qui jouent pleinement le jeu, pleins de bonne volonté. Le seul hic c'est qu'il a l'obligation de porter un tee-shirt spécial lorsqu'il travaille...

    L'autre travailleur de la famille, c'est Louis, qui s'est maintenant bien acclimaté à sa nouvelle école. Il a quelques copains dans sa classe (Antony, Zacharie), et "traine" beaucoup avec les enfants du lotissement, plus grands que lui, mais qui l'intègrent avec plaisir dans leurs jeux. En cadeau aujourd'hui, la photo de sa classe, vous remarquerez que son sourire est toujours aussi naturel sur les photos ! Mais il est heureux, on vous l'assure !

     


    6 commentaires
  • Merci à tous ceux qui ont voté pour le grand jeu du cochon d'Inde de la classe de Louis. Pour vous remercier, Louis l'a dessiné (il est bien dodu !!)

    Le prénom dudit cochon d'Inde

     

    La réponse tant attendue est donc "Pepette", et oui... ce sont les enfants de l'école qui ont choisi, les filles voulaient l'appeler Princesse, d'autres quelque chose comme salopette mais à égalité Louis a tranché parce que "Pepette c'était trop joli"...

     

    Preuve en image (filmé par Louis qui s'amuse tout seul avec l'appareil photo, celui qui est tombé dans l'eau pour ceux qui ont suivi, parce qu'il est aussi antichoc !!) :

    Comme Pepette est, malheureusement pour elle, le surnom qu'on donne parfois à Perrine, il y a quelques quiproquos...  le jour par exemple où Anne-Claire a donné une carotte crue à Louis en lui disant, innocemment "Tiens, c'est pour Pepette". Quand Perrine a vu Louis partir à l'école avec la carotte, pendant qu'elle même restait les mains tendues attendant en vain qu'on lui donne sa carotte, ça a été le drame !


    6 commentaires