• Un phare au coeur du lagon

    Un phare au coeur du lagonMalgré la beauté de ses plages et la richesse de son lagon, la Nouvelle-Calédonie ne s'est pas spécialisée dans le tourisme. Les touristes du pacifique, principalement anglophones, lui préfèrent la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Vanuatu... hormis quelques japonais, nous n'avons croisé pratiquement que des touristes francophones ici. Et ils ne sont pas nombreux, car d'autres îles françaises, comme Tahiti par exemple, ont bien mieux réussi à mettre en valeur leurs atouts pour devenir une destination de rêve pour les métropolitains.

    Je ne sais pas si c'est volontaire (protectionnisme local), si c'est lié au tempérament kanak (humble et peu démonstratif de prime abord), ou simplement parce que la Nouvelle-Calédonie est à 30h de vol de la métropole, il n'en reste pas moins que les touristes ici se comptent sur les doigts de la main... sauf très ponctuellement, lorsqu'un paquepot déverse 1 000 touristes australiens qui envahissent pour quelques heures l'Ile des Pins ou la Place des Cocotiers.

    A 45mn de bateau de Nouméa, un îlot fait exception à la règle : le Phare Amédée. Une entreprise locale a obtenu le monopole de l'exploitation touristique du site, et sort le grand jeu : la formule "journée" comprend la navette en bateau, le repas sur l'îlot, les danseuses des îles, l'animation musicale, la découverte de la faune locale... ici on nourrit même les poissons à grand renfort de pain pour qu'ils viennent montrer leur museau aux touristes extasiés. On est très loin du "naturel", c'est le club Med version pacifique. On aime ou pas, en tout cas le site est merveilleux, et nous avons passé une très agréable journée ensoleillée avec nos deux touristes à nous.

    Poissons, tortues, requins et serpents sont légions autour de ce petit îlot, baignant dans des eaux bleu turquoise dominées par un phare majestueux... au Phare Amédée, c'est un challenge de rater une photo !

     


  • Commentaires

    1
    les cousins Gayet
    Samedi 7 Avril 2012 à 16:34

    on avait vu ce phare avant vous à "faut pas rêver" !!!! non mais !

    en tous cas, vous avez pris de jolies couleurs et les petits ont l'air de bien en profiter !

    bises

    Marie (merci pour le beau reportage)

    2
    Francis Ramond
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:20

    Ca donne trop envie ... je veux nager dans le lagon aussi -_-'

    3
    topie
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:27

    petit jeu "cherchez l erreur" : sous le bateau à fond de verre qui n avons nous pas vu à votre avis : 1/ un perroquet 2/ un remora (poisson ventouse) 3/une Anne Claire 4/ un requin 5/ un JB 6/ une patate 7/ une tortue

    .........??????......

    4
    jbramond Profil de jbramond
    Mardi 10 Avril 2012 à 23:22

    la réponse 3/ et 6/ font un peu doublon, non ?

    5
    Les Briz'
    Vendredi 13 Avril 2012 à 10:33

    Heureusement que le suspense n'a pas trop duré, Anne-Claire, je pensais que tu nous annonçais l'arrivée de votre petit troisième!!!  Mais bon, trois tortues, c'est sympa aussi...

    Biz

    6
    jbramond Profil de jbramond
    Vendredi 13 Avril 2012 à 13:27

    Lol, j'avais pas pensé à ça !

    Pour l'instant tortue lente et petite tortue rapide nous suffisent amplement !

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :