• Terreur sous les tropiques !

    (préambule : cet article n'a en aucun cas été rédigé dans le but de dissuader ma belle-mère de venir nous rendre visite du 19 mars au 07 avril...)

    Enfin un article qui ose vous présenter dans quel climat de terreur nous vivons actuellement : 3 grandes menaces pèsent sur nos épaules, transformant notre séjour idyllique et véritable film d'horreur... oserez-vous lire ces lignes jusqu'au bout ?

    Première menace : le cyclone tropical
    Terreur sous les tropiques !
    Nous sommes au coeur de l'été, saison chaude, pluvieuse, et propice aux caprices météorologiques. L'an dernier, le cyclone Vania avait bloqué l'île pendant de nombreux jours et, même si l'emplacement et la solidité de notre maison nous rassurent, nous préférerions éviter un tel désagrément... Terreur sous les tropiques !c'est sûrement très joli à filmer, très sympa à raconter plus tard à nos petits-enfants au coin du feu, mais on s'en passera !! Actuellement, c'est Jasmine (la dépression tropicale, pas l'amie d'Aladdin) qui se déplace à l'est de la Grande-Terre (voir photo), amenant son lot d'orages et de rafales de vent. On surveille la météo (http://www.meteo.nc/vigilance/accueil.php), mais personne ne semble très inquiet. Cela n'a pas empêché la "queue" de Jasmine de gâcher notre beau week-end de camping... la nuit de samedi s'étant avérée particulièrement arrosée, nous sommes finalement rentrés à la maison dimanche soir (au lieu de mardi). Nous qui pensions profiter des vacances d'été pour "bouger", la météo (chaleur + pluies) nous aura finalement bien freiné dans nos projets.

    Une vieille prophétie kanak semble tout de même avoir prévu qu'un cyclone surpuissant s'abattra sur la Nouvelle-Calédonie précisément du 19 mars au 07 avril 2012, entraînant tornades, coulées de boue et pluies torentielles. Mais ce ne sont que des racontars. C'est certain.

     

    Deuxième menace : l'invasion terrestre
    Terreur sous les tropiques !Le scolopendre est un mille-pattes très répandu en Nouvelle-Calédonie. Sa taille peut varier (3-15 cm), et sa morsure est réputée comme particulièrement douloureuse. Dès notre arrivée ici,  tous les voisins nous ont mis en garde contre ces charmantes bestioles, qui se glissent partout (sacs, lits, tapis...) dès qu'on tourne le dos. Nous en avons croisé régulièrement dans notre maison, mais nous n'avons pas cherché à vérifier la légende  locale qui dit qu'un scolopendre coupé en deux se transforme en deux nouvelles bestioles... un bon coup de tongue est préférable ! Samedi soir, invités chez Blandine et Henry à Bourail, pour nous protéger de la pluie et des petites bêtes, nous avons carrément "planté" la tente dans leur salon plutôt que de dormir à même le sol. Terreur sous les tropiques !Nous avons commis l'erreur de laisser la fenêtre ouverte (il faisait chaud malgré l'orage) et, pas manqué, un bon gros specimen de scolopendre s'est glissé près de nous. Il a fallu tout le courage d'Henry pour lui assener un bon coup sur le crâne, car nous ne faisions pas les fiers pour mettre un pied hors de la tente en pleine nuit. Une fois cet épisode passé, il faut saluer la bravoure d'Anne-Claire qui, en bonne mère de famille, sera capable plus tard dans la nuit d'oser mettre un pied dans le salon pour aller chercher à boire pour Perrine.

    Le scolopendre : véritable menace ou simple phobie locale ? Franchement, on ne préfère pas vérifier... si l'on en croit les vieux kanaks, on constate chaque année une mystérieuse multiplication du nombre de scolopendres, précisément du 19 mars au 07 avril. Mais c'est sûrement une légende.

    En tout cas, gratouiller discrètement la cheville de sa partenaire la nuit tombée est une blague sacrément efficace !

     

    Troisième menace : le tsunami
    Bon, OK, là j'abuse un peu... je voulais juste introduire les belles images prises par Anne-Claire sur la plage de Bourail ce dimanche, et les vagues "péchues" avec lesquels Louis et moi nous nous sommes éclatés (dixit Perrine : "j'ai un peu peur moi... comme Maman !"). Les plages de Nouvelle-Calédonie sont très différentes les unes des autres : sable fin, galets, corail, poissons, tortues, lagon... on trouve de tout ! Hier, nous avons pris option BONNES VAGUES, ça remue !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    GM
    Lundi 13 Février 2012 à 10:03

    Et il trouve ça amusant! C'est l'euphorie de la victoire des Verts!

    Nous, c'est zone orange, risque de bugg EDF, moins 14°, des congères et des petits oiseaux à nourrir! 

    Bizzz.

     

     

    2
    GP
    Lundi 13 Février 2012 à 11:43

    Camper dans une maison, je ne connaissais pas, je vais le proposer à l'office de tourisme de Planfoy.

    3
    topie
    Lundi 13 Février 2012 à 23:18

    on dirait que mon beaufrere a oublié que sa belle soeur venait avec sa belle mere du 19 mars au 7 avril...et oui un cyclone s accompagne tjs d une tempete tropicale ! enfin, il est peut être encore temps de prendre un visa pour l australie et d aller rendre visite aux kangourous, ça semble moins perilleux !

    Pour GP et GM, s il fait trop froid à Planfoy, je vous propose de venir planter votre tente dans mon salon (en plus ici  il n y a pas de scolopendres!)

    bises

    4
    jbramond Profil de jbramond
    Mardi 14 Février 2012 à 02:23

    En regardant les premiers résultats du sondage chaud/froid, on voit que l'homme est un éternel insatisfait : on veut toujours ce qu'on n'a pas !!

    5
    jflg
    Mercredi 15 Février 2012 à 15:09

    C'est trop beau Vous avez trop de chance !!!                   

    J'aimerais trop être a votre place !!!

     

    HipHipHip Hourra pour vous

    Manon(Smartise)

    Ciao

    6
    Les kobé
    Mercredi 15 Février 2012 à 21:03

    Enfin un discours sécuritaire digne des meilleurs jt de TF1... ;-) trop drôle ! J'aime beaucoup l'idée de la tente d'intérieur... à tester !

    Sinon on s'est dit que Louis avait dû très bien dormir le soir des vagues non ?

    Merci pour votre petit mot du bout du monde

    Bises et a bientot

    Delphine et François (et les deux rejetons qui dorment, enfin normalement...)

     

    7
    jbramond Profil de jbramond
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:48

    Merci pour vos messages !
    Sans lien aucun, je vous en mets un (de lien) vers la dernière compo de mon frangin, car elle est chouette :

    http://www.reverbnation.com/francisramond

    (Invisible Border)

    8
    jflg
    Jeudi 16 Février 2012 à 11:51

    Louis a l'air bien sérieux pour sa rentrée des classes! bien coiffé!

    bravo pour le clip famalial !!!  

    bises à tous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Antoine_
    Jeudi 16 Février 2012 à 13:08

    Finalement c'est l'été ici aussi, il y a du soleil et on a dépassé les +5° hier, on n'est pas retombé en dessous des -10 depuis au moins 4 jours

    Profitez bien des vagues, l'avantage avec le cyclone c'est qu'il y en aura encore de plus belles...

    Et il faudra demander à GP de reproduire les mêmes dans la piscine cet été

    Bon courage aussi pour affronter les invasions de Scolopendra Enormissima

    Il parait qu'il s'agit d'une espèce apparenté aux dragons, tout les 50 ans ils muent et on peut avoir la chance de croiser certains de ces spécimens dans les hautes vagues (la dernière fois c'était vers mars/avril 1962)

    Essayez d'en prendre en photos si vous en croisez!!!

     

     

    10
    Francis Ramond
    Jeudi 16 Février 2012 à 17:40

    Rien que pour ne pas rencontrer de scolopendre, je préfère le froid lyonnnais ...

    Et merci pour le partage du lien de musique :)

     

    11
    Antoine_
    Jeudi 16 Février 2012 à 23:13

    meuh non tu te souviens pas du refrain?

    un peu gluant mais appétissant ....

    12
    Luleal
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:56
    Je suis tombée par hasard sur votre vidéo ! En cherchent des rebseignements sur le scolopendre ! Vu que j'habite Antibes 06 et que je me suis faite piquée chez moi !!! Antibiotiques et ça va mieux c'est quand même une sale bête !! Mais vue votre vidéo j!irzis bien en nouvelle calédonie ! Merci pour ce voyage au bout du monde ! Touchée par le sourire de vos enfants !!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :