• Sous la tente en tribu

    Week-end à rallonge... et premier séjour en tribu pour notre petite famille.

    Sous la tente en tribuMalgré l'arrivée brutale des blancs et des progrès technologiques, l'organisation sous forme de tribu conserve encore toute son importance en Nouvelle-Calédonie. Vivant dans le Sud de l'île, très occidentalisé, nous avions à cœur de découvrir la "vraie" vie traditionnelle kanak. Pour cela il faut trouver "le bon plan",  et ce fut le cas ce week-end. La tribu de Katricoin, située au centre de l'île (3h de route), proposait sur 3 jours un accueil en tribu. Grâce à nos voisins, nous avions réservé les emplacements pour les tentes, mais impossible bien sûr d'avoir un programme précis : promenades à cheval ? balades ? tressage ? les repas sont peut-être prévus mais pas sûr... (organisation kanak quoi !!) Nous sommes partis à 4 voitures (9 adultes - 4 enfants), une formule idéale.

    Sous la tente en tribuAvec tout ce qu'ils ont subi de générations en générations, les kanaks sont très prudents dans leur relations avec les blancs. Il faut du temps pour instaurer la confiance, montrer que nous sommes respectueux de leurs traditions, curieux et humbles. Notre voisin Cédric est particulièrement doué pour "briser la glace", et établir des relations amicales au-delà du simple accueil touristique. En s'intéressant à chacun, en trainant du côté des cuisines, en discutant avec les hommes, les femmes, les enfants, un vrai contact s'établit, et nous permettra de faire des choses exceptionnelles :

    Sous la tente en tribuDès le premier soir, deux guides de la tribu ont emmené les "hommes" (Cédric, Fred et moi) pour un "coup de pêche" à la crevette. Nous avons remonté la rivière avec lampes torches et sagaies, en quête de crevettes et poissons qui, la nuit tombée, pointent le bout de leur nez. Alors bien sûr, en 4 heures, je n'ai réussi à piquer que deux ou trois mini-crevettes, pendant que le tableau de chasse de nos guides était impressionnant, même parfois à mains nues. Mais à crapahuter sous la pleine lune, les pieds dans l'eau, une vraie complicité se dégage. Contrairement à ce que je pensais, ils sont vraiment contents de partager ces moments avec nous, de manière simple et naturelle, ravis de nous montrer, gratuitement et de bon cœur, toutes les richesses de leur forêt.

    Sous la tente en tribuSamedi matin, après une nuit sous la tente étonnamment tranquille (Perrine était en mode "je dors bien"), nous nous sommes faits guider jusqu'à un trou d'eau au pied d'une cascade. Ça grimpe sec, et il faudra se relayer pour porter Perrine. Louis est vraiment bon marcheur, motivé qu'il était par la cueillette de framboises, la présence de ses copains, et la perspective d'aller se baigner. Les photos valent mieux qu'un long discours... (voir diaporama plus bas).

    L'après-midi du samedi fut réservé à une activité plus calme : le tressage de feuilles de cocotiers. Grand succès ! Nous avons fabriqué des plateaux, des paniers et tout un tas de petites choses que l'on serait bien incapable de refaire... Louis a adoré et a ramené à la maison une palme pour continuer.

    Sous la tente en tribuNous avions prévu le dimanche d'aller faire un tour à la Baie des Tortues. Les enfants de la tribu nous regardant avec des yeux ronds, nous leur avons proposé de les emmener avec nous. Mais ils devaient d'abord faire une répétition de Pilou, la danse traditionnelle. Du coup nous avons assisté au Pilou (et participé !) puis nous avons pris la route de Bourail et de la baie des tortues. Il y avait plus de vagues que de tortues, mais en montant au belvédère, JB a quand même aperçu une de ces petites bêtes remontant à la surface pour respirer. Nous y retournerons de nuit un weekend pour les voir pondre si possible...

     

    Voilà, nous vous laissons avec un petit diaporama, bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!

     

    PS : et voilà un petit lien d'exemple de pilou, comme celui que dansait la tribu de Katricoin, mais qui n'a rien de musique traditionnelle telle qu'on peut imaginer... Allez, on danse !! http://www.youtube.com/watch?v=k9POJWZh2wI


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Francis Ramond
    Lundi 14 Novembre 2011 à 16:40

    Merci pour ce nouveau reportage très sympa comme d'hab ! Et bravo à mon frangin d'avoir su préserver subtilement la faune aquatique :p

    2
    jbramond Profil de jbramond
    Lundi 14 Novembre 2011 à 21:18

    Tu me verrais couper les cocos... je préserve aussi les fruits locaux !

    3
    jbramond Profil de jbramond
    Mardi 15 Novembre 2011 à 01:23

    Sûr ! c'est moi qui coupe les cocos, avec la machette de nos copains !! 

    Anne-Claire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Francis Ramond
    Mardi 15 Novembre 2011 à 09:55

    Pourquoi cela ne m'étonne pas ? ^^ N'empêche ça m'a l'air bien chouette tout ça.

    5
    JF Alliod
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 18:31

    Slt mec, content de voir que tu t'éclates avec ta ptite famille et que vous découvrez les richesses de la Calédonie. Petite demande : Si tu peux mets du Kaneka comme musique. Ca me rappelera des souvenirs et ici c'est pas facile d'en trouver.


    A bientôt pour lire la suite de vos aventures.

    6
    jbramond Profil de jbramond
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 04:16

    salut JF ! Je pense bien récupérer des musiques plus "locales", à bas de kaneka et autres, mais y'a pas grand chose en téléchargement libre. Il faut que j'aille voir chez les voisins. Bon foot !

    7
    _Antoine
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:52

    super, comme d'habitude!

    le plus dur c'est quand il faudra revenir

    PS: on va écrire au jury du concours photo, le sondage publié ici même prouve bien qu'il est complètement à côté de la plaque!

    8
    topie
    Lundi 21 Novembre 2011 à 22:56

    j adore perrine  qui danse !

    9
    ljfg
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 10:04

    inscrivez Perrine au concours de danse - elle gagnera - elle  est super!

      bises de Lamanon and C°



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :