• Du bouclage de la boucle

    En août 1997, mes parents accueillaient à Planfoy deux jeunes calédoniens, Victor et Filipo, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse. J'avais alors 19 ans, et les moments passés avec eux et leur petit groupe d'une trentaine de calédoniens ont marqué ma famille, par la chaleur de leur sourire et de leurs chants. Lorsque nous avons décidé avec Anne-Claire de partir une année sous d'autres cieux, la Calédonie s'est donc rapidement imposée comme destination idéale. Arrivés ici avec l'espoir de retrouver Victor et Filipo, il aura fallu finalement attendre le tout dernier moment avant notre départ pour pouvoir croiser Victor et toute sa famille, qui nous ont accueillis chez eux en ce beau dimanche de la St Jean-Baptiste.

    Du bouclage de la boucle
    (version 1997)

    Victor est issu de la culture Walisienne, et nous avons découvert hier à quel point des mots comme "accueil", "famille" et "générosité" prennent tout leur sens ici. Sa famille (4 enfants), ses parents (son père est représentant du roi ici en Calédonie), ses soeurs (en particulier Fenua, qui était elle aussi venue à Planfoy en 1997) nous sont accueillis avec chaleur et simplicité, comme si nous étions de la famille. Les moments de convivialité (repas, chants, albums photos...) cèdent aussi la place à "la coutume", pendant laquelle le père de Victor, en langue walisienne, prononce des mots importants, d'accueil, de remerciement, de voeux de bonheur. La valeur des paroles échangées dans ces moments là (mes parents avaient écrit une lettre à cette occasion), et des gestes qui les accompagnent (échange de cadeaux) est inestimable ici. Anne-Claire a eu le droit à un traitement de faveur, et fait elle aussi partie de "la famille", quelle promotion !

    Il va falloir faire de la place dans les valises : chemises en velour, manous (pagnes), robes, toute la famille est habillée pour l'été... Le père de Victor a rempli notre coffre de régimes de bananes, pendant que les enfants de Victor nous mettaient dans les bras une natte de 5 m²... va falloir tasser !!

    Nous nous sommes quittés hier soir très heureux que cette rencontre ait pu avoir lieu. Quels regrets j'aurais eu de revenir en France sans avoir recroisé Victor, que j'ai retrouvé aussi humble et attentionné qu'il y a 15 ans. Cette aventure ne se termine peut-être pas là, car qui sait si, dans 2 ans, 10 ans, 20 ans, nos chemins ne se croiseront pas à nouveau en France ou ailleurs...

    Petit diaporama de cette journée, acoompagné par une chanson que nous avait apprise Victor et ses soeurs en 1997.

     


    5 commentaires
  • Il ne se passe plus grand-chose dans notre vie de Mont-Dorien: Vénus a repris sa place normale, il n'y a plus de petit voisin à venir dormir, et l'Australie est déjà bien loin... De plus, la voiture étant vendue, il est bien difficile de se déplacer...

    Alors pour vous faire patienter, en attendant des aventures plus croustillantes, voilà quelques photos des enfants. Nous savons qu'ils ont leurs fans dans le public et que leur trombine sera toujours la bienvenue !!

    Rien n'se passe... Rien n'se passe... Rien n'se passe...


    11 commentaires
  • Le transit de Vénus

    Malgré ce que son titre semble évoquer, cet article n'a pas pour but de parler des problèmes de digestion d'Anne-Claire, mais plutôt d'un petit évènement planétaire que tous les habitants de la planète peuvent partager ensemble aujourd'hui.

    En effet, en ce mercredi 06 juin, nous pouvons tous regarder au-dessus de nos têtes pour partager un même spectacle : le passage de la planète Vénus devant le Soleil.
    Le phénomène sera peu visible en Europe (6h du matin... donc c'est loupé si vous lisez ces lignes après avoir fait une grasse matinée... et je ne vise personne, Francis). Chez nous le créneau est plus important et nous avons aperçu le petit point noir en ombre chinoise (pas aussi nettement que sur la photo ci-dessous, mais presque).

    L'occasion de se rappeler qu'on n'est pas grand chose, et que finalement nos petits problèmes (intestinaux ?) du quotidien ne sont rien à l'échelle de l'univers !

    La même directionLa même direction

    Le transit de Vénus


    6 commentaires
  • Les vacances c'est chouette !

    (à mon avis, Charmed va passer une sacrée nuit... bonne chance à elle !)


    7 commentaires
  • Voici la suite de notre séjour en Australie (en 2 épisodes de 7 et 5 mn), j'ai mis du temps à faire le montage, car le tri des photos et vidéos n'est pas simple. J'essaie de faire des montages qui vous plairont, et que nous aurons plaisir à regarder dans quelques années... avec nostalgie !

    Notre voyage se poursuit donc, et notre route nous mène dans les forêts australiennes, à l'ouest de la Gold Coast ("the green beyond the gold"), puis vers le sud en direction de Sydney, notre destination finale, en passant par les magnifiques Blue Mountains. Nous évitons désormais les campings, nous contentons de trouver un endroit un peu à l'écart pour passer la nuit. L'Australie nous aura donné l'image d'un pays très bien organisé, à cheval sur les règles, respectueux de la nature et accueillant. Nous n'aurons vu qu'une partie minime de cet immense pays, et nous en repartons avec une grande envie d'y revenir un jour.

    Au programme de ces vidéos : pas mal de route, des balades en forêt, une cascade de chutes d'eau, une légende australienne, quelques rencontres animales et la découverte de Sydney, qui nous a enchantés.

     

     


    10 commentaires