• Voici 4 jours que nous foulons le sol calédonien, et déjà beaucoup de choses à raconter... difficile d'être exhaustif !

    Le décalage horaire :
    Nous sommes complètement décalés, par rapport aux heures de lever/coucher de la population locale, et même entre nous 4, chacun semblant être sur son propre fuseau horaire... Hier Louis a commencé sa nuit à 14h30, pour se réveiller à 02h00 du matin, où il a croisé Perrine, toujours gaillarde. On se relaie pour occuper ce petit monde en plein nuit, mais on tient le bon bout, car ce soir le coucher semble être raisonnable. Louis et Perrine partagent la même chambre, et comme ils voulaient tous les 2 dormir sur le petit matelas d'appoint, ils se le partagent tous les deux, laissant un grand lit double disponible... L'objectif est de rejoindre le rythme de vie de l'île, c'est à dire lever 6h avec le soleil, coucher 20h au plus tard. On a 11 mois pour y arriver...

    Premières Découvertes Calédoniennes

    La plage
    Première sortie à la plage hier, sous le soleil. Les plages de Nouméa sont les plus accessibles pour nous, mais pas forcément les plus dépaysantes avec la route qui passe juste à côté. Les petits s'en sont donnés à coeur joie, l'eau est bien bleue et bien transparente, mais ce sont surtout les multiples îlots au large qui donnent envie... nous avons retenté la baignade aujourd'hui mercredi, avec cette fois-ci maillots et brassards, mais la pluie nous a détourné vers un autre objectif :

    Le lâcher de tortue
    L'aquarium de Nouméa relâchait cette après-midi une tortue de mer sur la plage de Nouméa, et nous avons pu suivre ça de près... Louis passera peut être sur Des Racines et des Ailes, car il a été filmé en gros plan... quel honneur !


    Organisation au quotiden
    L'achat de notre voiture est un vrai feuilleton qui mériterait un article spécifique... nous avons bon espoir d'avoir une chouette voiture à nous avant la fin de la semaine. C'est indispensable ici, surtout avec les petits. Nous avons enfin récupéré la moitié égarée de nos bagages (sièges auto essentiellement), merci Qantas !
    Tout le monde est en forme, même si on est encore très loin d'avoir trouvé un équilibre et toutes les solutions (logement, internet...). Merci pour vos messages, et bonne journée de votre côté !

    Premières Découvertes Calédoniennes




    9 commentaires
  • Voyage VoyageEt nous sommes donc partis vendredi 05 août à 19h25 de Lyon... ce n'était pas un canular ! La soeur de Jean-Baptiste et sa famille nous ont accompagnés, ainsi que maman Bareau pour nous souhaiter bon voyage. Le propre de notre famille n'est pas d'être particulièrement démonstrative, donc nous nous sommes quittés simplement, une année, c'est vite passé ! Francis et Marie (frère et soeur de Jb) nous avait gratifié la veille d'une petite chanson de départ, dont l'air goldmanien et les paroles nous ont suivi jusque dans l'avion (voir ci-joint).

    Voyage Voyage

    Direction Londres (1h30) puis Bangkok (10h) puis Sydney (10h) puis Reykjavik (?) puis Tantouta (aéroport au nord de Nouméa). Nous sommes arrivés à 11h dimanche matin (heure locale), bien déphasés mais satisfaits après ce long voyage (32 heures !). Les petits ont été vraiment super, ravis de pouvoir (exceptionnellement) abuser des dessins animés, gâtés par des petites attentions (cadeaux, livres de jeux, chamallows offerts par les hôtesses de l'air...). Perrine a eu un sacré succès à l'aéroport de Bangkok qu'elle a parcouru dans tous les sens en courant et en souriant... on aurait facilement pu la vendre 100 000 bats mais on n'a pas osé ! Anne-Claire a galéré à chaque passage en douane en devant justifier la présence de bouteilles de lait dans nos sacs (en goutant le lait devant les douaniers suspicieux). On a dormi (un peu), mangé (un peu), cherché une position confortable (beaucoup)...nous n'avons pas vu grand chose des pays traversés, loin des hublots, et cloisonnés dans les zones de transit des aéroports. C'est râlant, mais vu l'état de fatigue des troupes, on va se satisfaire de ce voyage sans histoires.

    Voyage VoyageArrivés en terre promise, Arnaud, un ami d'Anne-Claire qui travaille depuis peu au nord de l'île, avait pris sa journée et trouvé un pick-up pour nous réceptionner et nous emmener (principe même du pick-up !) jusqu'à notre location aoutienne. Quel bonheur d'être accueilli par un copain, de trouver un gite accueillant et de s'allonger enfin dans un lit... nous nous sommes couchés à 16h heure locale, et toute la famille était réveillée à 01h00 du matin ce lundi... il faisait nuit noire, il faudra quelques jours pour être en phase avec le rythme local ! Nous allons profiter de cette grande journée qui s'annonce pour découvrir enfin ces nouvelles terres, et régler quelques problèmes de base (du style : avoir de l'argent local, récupérer la moitié de nos bagages restés à Sydney, trouver un moyen de locomotion et remplir le frigo). Bonne journée à ceux qui nous lisent ! La prochaine fois les photos seront plus exotiques !

     

    Voyage Voyage

    Voyage Voyage

    Voyage Voyage


    15 commentaires
  • Dernière ligne droite avant le départ pour la Nouvelle Calédonie... beaucoup de choses à faire, mais pas mal d'excitation aussi !

    Appartement : loué !
    Voiture : vendue !
    Télétravail : au poil !
    Enfants : excités !
    Passeports : à jour !
    Cheveux : coupés !

    Vivement le 05 aout ! Notre chalet nous attend à l'autre bout du monde !


    1 commentaire