• Lancement des Jeux du Pacifique

    Ce samedi était un jour particulièrement important pour la Nouvelle-Calédonie, avec l'ouverture des XIVème Jeux du Pacifique qui se déroulent cette année sur le sol calédonien. Ces jeux regroupent pendant 15 jours les athlètes des îles pleinement indépendantes (Fidji, Samoa, Papouasie...) ou des territoires associés à un pays mère (Cook, îles Marianne...). Côté français, nous sommes représentés par la Polynésie, Wallis et Futuna et bien sûr la Nouvelle-Calédonie, pays hôte pour la 3ème fois et grand habitué des podiums.

    Ces jeux, même reconnus par le Comité Olympique, n'ont pas vraiment de reconnaissance ailleurs que dans notre coin du monde. Lancement des Jeux du PacifiqueMais c'est ici un grand évènement, car les épreuves sont pour la première fois réparties à travers le territoire, et pas uniquement localisées à Nouméa. Les calédoniens semblent très motivés et très fiers d'accueillir les Jeux, la radio en parle en continu (parcours de la flamme dans toute l'île, mise en avant d'athlètes locaux...), la mascotte des jeux, Joemy (une roussette bleue... les mascottes sont toujours moches, même ici !) est partout comme la reprise du slogan "Pacifique Attitude". L'accès aux épreuves est en grande majorité gratuite, et nous nous ferons un plaisir d'aller voir les finales de Surf vendredi matin à La Foa (1h au nord de Nouméa), ou d'autres épreuves plus classiques comme le beach-volley, la voile, le badminton ou le foot.

    Lancement des Jeux du PacifiqueLa venue du chef de l'état a ajouté ici de la ferveur populaire, car même si le pays est encore assez instable politiquement (retard dans l'élection du président du congrès, évènements sur l'île de Maré liés à la fois à une grève contre la vie chère et des conflits de tribus), le fait que le président vienne 3 jours ici est énormément apprécié. Il avait été plébiscité en 2007 (64% de votes favorables), et le fait d'avoir maintenu son voyage (le plus long de son mandat) pour lancer les jeux rend les calédoniens très fiers. La première chose que nous a dit le vendeur de bananes du coin c'est "aujourd'hui, le président est là", sa "tchatche" semble très bien passer ici (sic).

    La position officielle de la France est assez claire : entre 2014 et 2018, si le peuple calédonien se prononce franchement pour l'indépendance, la France ne s'y opposera pas. Certaines administrations arborent les deux drapeaux (français et kanak), et la délégation calédonienne a défilé sous les couleurs d'un tout nouveau drapeau commun.Lancement des Jeux du Pacifique Le souhait de la France est clairement que  la Nouvelle-Calédonie reste associée à la métropole (il y a ici 30% des ressources mondiales de nickel...), et la visite du président a bien sûr pour but de consolider ces liens.

    Difficile pour nous en 3 semaines d'avoir une idée précise des motivations des uns et des autres, et des tensions qui existent entre les deux camps. Nous n'avons actuellement ressenti aucune animosité envers les "métros" que nous sommes (en gros des "touristes" !), les relations sont peut-être différentes entre kanaks (calédoniens de souche) et caldoches (européens installés depuis longtemps sur le sol calédonien), et très différentes aussi ailleurs sur l'île (nous sommes dans la province Sud, très occidentale).


    3 commentaires
  •  

    La vie pas toujours en rose !!D'après les précédents billets, écrits principalement par Jean-Baptiste, notre vie est décrite comme presque idyllique... Mais attention aux faux semblants, il n'en est (presque) rien !!

    Pour contre-balancer le côté "monde des bisounours" de nos précédents billets, voici la version plus "Coeur-de-pierre" (le méchant, celui qui embête les bisounours) :

    Tout d'abord nous n'avons récupéré que la moitié de nos bagages à l'aéroport, et il a fallu 3 jours et beaucoup de pleurs au bureau de Qantas Airline pour les retrouver, avec des phrases du genre "oh, non, des sièges auto ne sont pas considérés comme des produits indispensables, il n'y a pas de compensations prévues pour ce genre d'objet !!"

    Nous avons acheté une voiture qui, passé 5 mn de route, commençait à sentir le chaud très très chaud, avec, ou plutôt sans serrures, un siège conducteur non réglable en distance, une fenêtre arrière qui ne se ferme pas complètement et j'en passe. Mais là, il est vrai que les bisounours reprennent le dessus car nous l'avons revendue dans la journée à un gars qui nous a arrêté sur le bord de la route (le prix était encore affiché sur la fenêtre arrière !!) et on aurait même pu faire une plus-value (mais ne laissons pas Coeur-de-pierre reprendre le dessus...)La vie pas toujours en rose !!

    Ensuite nous avons trouvé une maison sympa à louer, mais voilà plus d'une semaine que nous avons déposé notre dossier (ils sont très suspicieux ici, il faut un dossier béton), et JB vient juste de partir pour signer le bail, après être passé de nombreuses fois à l'agence, et qu'à chaque fois ils nous aient délestés d'un peu de notre pécule, toujours pour des raisons... douteuses (200€ d'état des lieux, sisi !! ça existe !!) 

    Puis tout un tas d'autres histoires saugrenues, comme arriver devant la pompe à essence et se rendre compte qu'on n'a plus de chèque pour payer (notre carte bleue devrait arriver dans 1 mois...), alors c'est pas grave, on part quand même, on n'a que 50km aller-retour à faire et on n'est même pas sur la reserve !! sauf qu'en arrivant au Parc de la rivière bleue, le "portier" nous annonce qu'avec la pluie les chemins ne sont pas praticables et qu'il vaut mieux aller à 20 bornes de là voir les chutes de la Madeleine. Je vous passe les détails sur l'état de retour des troupes dans la voiture, trempés, rouges de terre et fatigués parce qu'on a eu la mauvaise idée de suivre l'orientation de Jb pour la balade. Le retour en voiture était... un peu stressant : tous les km la voiture bippait : "niveau de carburant bas" et nous aurions pu nous retrouver en rade en pleine cambrousse calédonienne.

    On peut ajouter à ça :

    - le coup de stress de Jb pour son travail à distance, qui fonctionnait très mal dans un premier temps, remettant tout notre projet en cause (merci Manu Batt pour le SAV !)

    - les prix élevés systématiques, on attend toujours de pouvoir dire que quelque chose est moins cher qu'en métropole

    - la pluie qui tombe en continu depuis 3 jours maintenant, limitant nos sorties, ce qui joue pas mal sur le moral des troupes et l'excitation des enfants.

    - Le taux d'humidité (du à la pluie...) qui avoisine les 100%, donc rien ne sèche (nos habits pleins de terre si vous avez suivi), Perrine n'a plus de pantalon à se mettre...( ni de chaussure à sa taille d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire !)

    - Le chauffe eau solaire (toujours cette histoire de pluie) qui justement ne chauffe que quand il y a du soleil... je vous laisse imaginer la conclusion de cette histoire...

    - Et pour couronner le tout, notre bien aimé président qui nous suit (on lui manquait...), et qu'en plus, vendredi se transforme en jours ferié pour l'occasion !!

    Voilà, comme ça vous saurez tout !! Le côté bisounours, mais aussi le côté moins bisounours de nos aventures autreboutdumondesque... Mais faut pas croire, Coeur-de-pierre n'aura pas le dessus sur notre moral de Bisounours Aventurier (preuve : cf nos billets précédents et suivants...)

    La vie pas toujours en rose !!

    .


    9 commentaires
  • La vie suit son cours ici aussi, même si la météo n'est pas vraiment de la partie... la canicule est en métropole, la pluie chez nous... c'est le monde à l'envers ! On se rattrapera dans quelques mois !

    Au menu de ces derniers jours : la visite de l'aquarium, l'écaillage de poisson et l'accueil de Blandine et Henri.

    ... dans l'eau : Visite de l'aquarium de Nouméa
    C'était l'une de nos priorités, et même si nous fûmes un brin déçus par la durée de la visite, nous en avons quand même pris plein les yeux... Anne-Claire veut tenter de participer au concours photo organisé par l'Aquarium, et s'est donc attardée pour prendre de belles photos... Voila quelques exemples :

    Les petits poissons dans l'eau...

    ... dans l'assiette : Cuisine locale (tentative n°1)
    A force de croiser de beaux spécimens de poissons, nous avons eu envie de voir s'ils sont aussi bons que colorés... Anne-Claire s'est donc essayée à la cuisine locale, en achetant 3 gros rougets au marché du coin. Le but est aussi de trouver (enfin ?) des plats pas trop onéreux, car tout semble hors de prix, des produits locaux (bananes à 4 euros le kilo) aux importations (paquet de chips à 7 euros...). Voici le résultat de cette grande première, avec écaillage, vidage, et régalage !

    Les petits poissons dans l'eau...Les petits poissons dans l'eau...Les petits poissons dans l'eau...Les petits poissons dans l'eau...

     

     

     

     

     

    ... sous l'eau : promenade humide avec Blandine et Henri
    Nous avons accueilli pendant 2 jours dans notre (grand ?) chalet Blandine et Henri, deux amoureux en quête d'aventures calédoniennes. Arrivés par avion vendredi soir, ils n'ont pas eu trop de mal à prendre le rythme local, et après une visite de répérage à Nouméa et l'anniversaire express de Jb (33 ans), ils se joints à nous ce dimanche pour une traversée de l'île dans sa largeur (55 km, contre plus de 400 en longueur). La pluie nous a joué un bien mauvais tour, même si nous avons pu quand même nous balader près des chutes de la Madeleine, à 1 heure de route d'ici. Blandine et Henri nous quittent ce soir pour les joies de l'auberge de jeunesse de Nouméa. Bonne chance à eux dans leur projet, car on s'aperçoit très vite qu'il est très difficile de vivre même simplement en Nouvelle Calédonie : les besoins primaires (manger, dormir, se déplacer...) sont hors de prix... Nous les retrouverons certainement un peu plus tard dans l'année, avec grand plaisir !

    Les petits poissons...Les petits poissons...Les petits poissons...

    Les petits poissons...


    10 commentaires
  • Joyeux anniversaire Perrine !Le temps ne s'arrête pas de tourner, même au bout du monde, et aujourd'hui Perrine a 2 ans (9 heures plus tôt que prévu !). Nous avons bien entendu respecté la tradition, en lui organisant un joyeux anniversaire en famille. Crêpes au menu, bougies improvisées et petits cadeaux du moment (livres, puzzle, autocollants, courrier et smarties), elle a bien compris ce qu'il lui arrivait ! Du haut de ses deux ans, on devine déjà quel joyeux et dynamique tempérament elle a... première levée, dernière couchée, toujours active : elle aura une vie bien remplie !

    Joyeux anniversaire Perrine !Joyeux anniversaire Perrine !Joyeux anniversaire Perrine !

     

     


    7 commentaires
  • Déjà près d'une semaine que nous sommes arrivés en Nouvelle-Calédonie, et nous avons pris un bon rythme. Maintenant que les horaires de coucher et de lever sont réglés et que tout le monde fait des nuits complètes, nous pouvons profiter largement des plaisirs qui nous tendent les bras : au menu hier et aujourd'hui plage et parc forestier, tout ça à 2 pas de chez nous... c'est royal !

    Petit tour à la plage
    Cela fait plusieurs fois que nous tentons de retourner à la plage, et que le temps ne nous le permet pas vraiment. C'est l'hiver ici, et s'il fait globalement chaud, dès que les nuages cachent le soleil ou que le vent se lève, il devient difficile de se baigner, ça caille un peu ! Témoin cette sortie à la plage de Kuendu, à 10 mn du centre-ville de Nouméa, superbe plage paradisiaque, mais pas assez chaude pour vraiment en profiter avec les petits. On devient difficiles, car ça vaut quand même le coup d'oeil !!

     

    Sortie au parc forestier
    Samedi sortie au parc forestier situé à l'entrée de Nouméa, sur une petite colline. Un vrai plongeon au coeur des richesses de la nature calédonienne, pour avoir un aperçu de ce qui nous entoure. Ca vaut pas le parc de la Tête d'Or, y'a pas d'éléphants mourrants... les petits sont ravis, il faut dire que chaque jour amène une nouvelle aventure et de chouettes découvertes !

    En voiture pour la plage et le parc !

    En voiture pour la plage et le parc !

    En voiture pour la plage et le parc !






















    Fin du feuilleton "voiture"
    Nous avions prévu d'acheter rapidement une voiture, car tout est facilement accessible ici pour peu qu'on soit véhiculé. Jb s'est un poil enflammé en achetant un vieux Kangoo à 300 000 Francs Pacifiques (2500 euros), une bonne affaire pour un vieux véhicule branlant et peu rassurant... Par un heureux concours de circonstance, nous avons pu revendre cette voiture le lendemain même, et réorienter notre achat vers du plus fiable et adapté à nos trajets quotidiens. Nous avons donc deux voitures à notre disposition ce week end... quel luxe !

    En voiture pour la plage et le parc !En voiture pour la plage et le parc !En voiture pour la plage et le parc !


    7 commentaires